Bio Iris

Bio Iris

Cette union entre l’immensité du monde et les vibrations que j’émets ne serait-ce qu’en respirant est le fil conducteur de ma vie depuis toujours. Et c’est aussi ce qui me relie aux autres, à mes enfants et à tous les éléments de l’univers.

C’est en revenant en 2006 d’un voyage initiatique de 6 mois en Amérique latine où je me nourris de mille expériences transformatrices que je débute le yoga.

Directrice de production dans l’audiovisuel pendant plusieurs années passionnantes et intenses, je découvre le bien-être que procure la respiration en conscience.

En 2011, grand tournant dans ma vie: j’attends mon premier enfant et je pars pour ma première retraite de yoga. Je découvre la santé au naturel, les bienfaits de l’allaitement, le maternage… Je deviens actrice de ma santé et, en un mot, de ma vie. Je peux faire confiance en mon corps, en ma capacité à me soigner moi-même, à me guérir. Et à faire du bien aux autres.

Après la naissance de mon fils, je décide de donner une nouvelle couleur à ma vie.

Il m’est devenu indispensable d’acquérir mon autonomie.

Je suis un CCP (Cours Certifié en Permaculture) avec l’Université Populaire de Permaculture et poursuis ma formation à la ferme du Bec Hellouin ainsi qu’à Terre & Humanisme avec Pierre Rabhi.

Je commence à explorer l’univers complexe et passionnant de la physiologie et de l’alimentation en me formant auprès de grands acteurs de l’alimentation vivante comme Thierry Casasnovas.

Durant ces années, j’approfondis ma pratique du yoga, découvre sa richesse et sa dimension qui vont bien au-delà du tapis. Le yoga prend de plus en plus de place dans ma vie et c’est tout naturellement que l’enseignement vient à moi.

Je décide de commencer une formation de 500h pour devenir professeur de yoga en Vinyasa et Hatha avec Laurence Schroëder et Pradeep Kumar Tiwari. En complément, je suis une formation avec Isabelle Koch pour accompagner les femmes enceintes. Je poursuis mes apprentissages auprès de Saji et Maitri de l’école Vasishta en Inde en yogathérapie, mantrathérapie, pranayama et différentes techniques de méditation dans la lignée Satyananada Saraswati de la Bihar School. Je participe à une post-formation de l’école Yogamrita avec Michèle Lefèvre en « Ayurvéda dans la perspective yogique ».

Puis je rencontre Amma. Je trouve mon maître spirituel, qui guide mes pas à chaque instant. Ses enseignements, sa présence et ce qu’elle incarne me portent et me soutiennent. Je voyage régulièrement en Inde pour résider dans son ashram du Kerala et m’imprégner de son énergie hautement transformatrice qui nous invite à nous mettre au service des autres.

Lors de mes cours, je partage les différents outils qu’offre le yoga. Le tavail n’est donc pas uniquement postural mais il allie techniques de purification, respiration, postures, concentration, relaxation, mantras et méditation. Je construis chaque séance de yoga autour d’une thématique afin d’approfondir certains aspects de la pratique, de poser une intention et de cultiver la conscience. Car avant le travail postural, c’est cette présence à soi qui fait la richesse du yoga.

La pratique quotidienne du yoga a changé ma vie. Pour moi, le yoga, c’est la connexion au cœur, à notre essence. Le yoga est plus qu’une pratique corporelle, c’est un chemin de vie.