Hatha

Hatha

50% de douceur - 50% de fermeté.
Telle pourrait être la définition du Hatha Yoga.

Le Hatha yoga fait partie du Raja yoga (yoga royal qui est la synthèse et l’aboutissement de diverses formes de yoga. C’est classiquement celui qui est décrit en huit étapes par Patanjali). Il est le fruit d’un développement parallèle élaboré par des yogis qui ont insisté sur les pratiques corporelles et sur différentes techniques fortement imprégnées d’ésotérisme mystique.

“Yoga” signifie union. “Ha” signifie positif, soleil et “Tha” négatif, lune. Hatha yoga signifie qu’il faut unir le plus et le moins. Le yogi devra donc, à partir de son travail corporel, donner une nouvelle dimension à sa quête d’union. Il devra percevoir, comme l’enseigne la tradition, la correspondance existant entre l’ordre cosmique et l’organisation de la personne humaine.

Une séance de Hatha commence par un objectif, des exercices de respiration, des salutations au soleil pour réchauffer la musculature, une série de postures tenues quelques respirations. Ce temps sera consacré à la prise de conscience, qui doit constituer, en outre une transition entre la vie ordinaire et la séance qui devient une oasis de calme et de paix dans le tumulte de la vie.

La pratique des postures amène progressivement l’élève à un état de stabilité intérieure.