Du 5 au 15 JANVIER 2020 YOGA & AYURVEDA

Kerala - Inde

YOGA & AYURVEDA

« Le but du yoga est un. Le but unique est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie. »

Swami Satyananda Saraswati

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester

C’est dans cette volonté de servir le but du yoga qu’Iris vous propose une immersion de 10 jours dans le berceau de l’Ayurveda, le Kerala au sud de l’Inde. Ayurveda (“Connaissance de la vie” en sanskrit) et Yoga (“Union”) plongent leurs racines dans l’Inde ancienne (Védas et Samkhya).

Ils ont les mêmes fondements, ce qui rend leur approche très complémentaire. L’objectif est que chaque être humain puisse trouver l’équilibre et l’harmonie.

L’Ayurveda est un système médical holistique millénaire pour vivre en bonne santé physique et morale. L’emphase est mise sur toutes les dimensions de l’Homme: son corps, son esprit, ses émotions, ses pensées, ses dispositions et son histoire personnelle. Le but de l’Ayurvéda n’est pas seulement de guérir les maladies mais aussi de permettre à chacun de connaître la vie pour se connaître soi-même et ainsi être autonome pour maintenir bien-être et santé.

La médecine ayurvédique est basée sur le principe que chaque individu a une constitution unique ou prakruti, qui est liée aux énergies dans le corps. Notre prakruti est déterminé par l’équilibre des trois énergies vitales du corps, appelées les trois doshas. Ceux-ci sont connus sous leurs noms sanskrits vata, pitta et kapha.

Chaque prakruti est contrôlé par ces trois doshas à des degrés différents. Il y a généralement un ou deux doshas dominants. C’est pour cela qu’il n’y a jamais de procédure standard pour un traitement, tout dépend de la constitution et le but est de remettre en équilibre la constitution originale de l’individu.

LE LIEU

Aayukshetram Ayurvedic Health Resort est au centre d’un parc de 1,6 hectares de végétation luxuriante composée de cocotiers, manguiers, jacquiers et bananiers, avec une vue magnifique sur la colline de Trivandrum, capitale du Kerala. La vie à Aayukshetram ressemble à celle d’un ashram, tranquillité et paix absolues, loin des circuits touristiques.

Les bâtiments et les installations sont écologiques. L’architecture des cottages et des chambres est de style traditionnel du Kerala, et allie élégance et simplicité.

Les salles de soin sont équipées de tables de massage en bois de style traditionnel, d’un poêle, d’un hammam et d’une salle de bains attenante.

Le centre possède 2 espaces pour le yoga, une salle de méditation récemment construite ainsi qu’une salle de cinéma.

La cuisine proposée est fraîche, bio, végétarienne et élaborée à partir de produits cultivés dans le plus grand respect de la Terre.

Le médecin, les masseurs, thérapeutes et cuisinières ayurvediques créent depuis 20 ans un dialogue individuel avec chaque patient aussi bien au niveau du corps, que de l’histoire personnelle et de l’énergie de chacun.

Le centre nous invite à partager son univers où le respect de la nature et des Hommes et l’harmonie des relations sont l’éthique de vie. En ce lieu sont chéris les sons de la nature, les éclats de rire, le silence paisible, la contemplation, les esprits et coeurs sobres.

PROGRAMME

Cure ayurvédique

Il vous sera demandé de faire en France une consultation avec un médecin ayurvédique qui déterminera votre profil doshique du moment.

Chaque personne recevra 3 soins pendant toute la durée du séjour à Aayukshetram et aura la possibilité d’avoir plusieurs consulations avec le médecin ayurvédique du centre.

Yoga

La thématique du stage sera consacrée à l’étude et à la pratique autour des cinq éléments (Pancha Maha Bhuta), un concept commun aux deux sciences, Yoga et Ayurvéda. Selon l’ancienne philosophie du Samkhya, l’être humain est la réplique de l’Univers en miniature.

La nature et l’humain sont constitués des cinq éléments : l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

La pratique du Yoga Intégral offre de nombreux outils pour prendre conscience et équilibrer ces cinq éléments:

Tous les jours, un atelier d’initiation aux principes fondamentaux du yoga et de l’ayurvéda vous sera proposé.

Exemples des thèmes abordés:

Journée type

07h00 – 09h00 Yoga Intégral (Kriyas, Pranayamas, Asanas, Méditation)
09h30 – 10h30 Brunch
12h00 – 13h00 Atelier théorique ou pratique
13h30 – 15h00 Consultation, traitements et soins du corps
15h30 – 16h00 Goûter
16h30 – 18h00 Yoga doux
18h30 – 19h30 Dîner
20h00 – 20h30 Méditations guidées, yoga nidra, chant de mantras,
partages de groupe, projection de film documentaire, …

Journées de sortie


Séjour à l’ashram d’Amma

Les backwaters sont des lagunes ou lacs et s’étendent sur pratiquement toute la côte du Kerala. C’est sur un bateau que le groupe quittera Aayukshetram pour naviguer pendant 4 heures et contempler les magnifiques paysages. Nous débarquerons à Amritapuri, l’ashram d’Amma pour y passer 2 jours.

Amma est l’Amour inconditionnel en action. Elle accueille dans ses bras toute personne qui vient à elle, au travers du Darshan, l’étreinte. Mais son action est avant tout une oeuvre humanitaire. Sa véritable mission est de soulager la souffrance du monde et guider les pas des chercheurs spirituels.

Si Amma est présente lors de notre venue, nous pourrons recevoir le Darshan, méditer et chanter des bhajans. Et dans tous les cas, nous vibrerons au rythme de la vie à l’ashram pendant ces 2 jours: pratiques spirituelles, seva (service désintéressé), découverte des activités d’ETW, l’ONG créée par Amma, échanges et partages avec les résidents et visiteurs de l’ashram.

INFOS PRATIQUES

Prix Total: 1300€ pour une chambre individuelle avec salle de bain privative.

Early Booking: remise de 100€ avant le 15 novembre

Le prix inclut:

Le prix n’inclut pas:

Informations et réservation : [email protected]

Organisation

La formation est organisée par la société indienne Samaskar Wellbeing Private Limited (imm. U74995KL2018PTC053833)

H.No: 36/182, Amritha Jyothi, Vengeri.
P.O Calicut – 673010
Kerala, South India
[email protected]

En collaboration avec :