Du 18 au 20 SEPTEMBRE WEEK-END YOGA & HUILES ESSENTIELLES

La Ferme du Bouchot - Pierrefitte-sur-Sauldre (41)

WEEK-END YOGA & HUILES ESSENTIELLES

AHIMSA ou “la non-violence”

“Ahimsa est la réalité ultime, ahimsa est le plus grand enseignement”

Mahabharata

Ce verset vient du Mahabharata, le plus long poème jamais composé qui raconte l’histoire de la plus grande guerre de tous les temps. Mais ce terme est encore plus ancien ; il apparaît dans l’une des plus anciennes Upaniṣad, qui date du VIe siècle avant J.-C., ainsi que dans les Nirukta de Yāska (entre le VIe et le IVe s.).

Ahimsa est aussi le 1er des Yamas, qui sont eux-mêmes le premier membre de l’Ashtanga Yoga de Patanjali. Ils ont pour but de préparer le Yogi pour la quête spirituelle. Ce sont des commandements moraux qui nous guident dans notre manière d’être au monde. Mais ils nous relient également à nous-même, à travers les questionnements qu’ils suscitent, la découverte de soi et la discipline qui mène à la maîtrise du mental et des sens. Ahimsa est le 1er pas vers la paix intérieure et autour de soi.

Une traduction plus subtile d’Ahimsa pourrait être « ne plus avoir le désir de faire du mal, de blesser ». Cette attitude s’applique pour les autres mais également pour soi-même.

“Devant celui qui s’est établi dans la non-violence, tout être abandonne hostilité.” Yoga Sutra II.35

Autour de cette riche thématique, Iris, professeur de yoga et Magali, naturopathe ont créé une parenthèse, un espace, une respiration pour vous accueillir, vous déposer et vous connecter à votre essence douce et bienveillante.

PROGRAMME

Ce séjour est adapté à tous les niveaux.

Naturopathie

Les plantes sont de vrais trésors qui ont su developper, pour leur survie, des principes actifs extrêmement efficaces. En effet, ne pouvant se déplacer, il leur fallait un système de protection contre les agressions de leur environnement (antibiotiques, antisolaire, etc) et de fertilisation pour se reproduire (les insectes..). Ce sont les premières à avoir inventer l’aromathérapie !

La médecine par les plantes est la plus ancienne du monde. Les hommes n’ont eu qu’elle pour se soigner pendant des siècles. En Asie, un alambic datant de 5000 ans avant notre ère indique qu’ils devaient déjà un peu maitriser l’art de l’extraction de ces fabuleuses essences de plantes. Les égyptiens employaient les huiles essentielles pour faire les embaumements. Puis Avicenne, grand médecin-philosophe Perse (980-1037) distilla la première vraie huile essentielle pure, un petit flacon de rose. Depuis, après d’autres péripéties dont l’avènement des médicaments de synthèse, les huiles essentielles ont fait du chemin et retrouvent enfin, depuis quelques années, leurs lettres de noblesse. Défense et immunité, troubles du sommeil, stress, soins beauté, problèmes digestifs, douleurs articulaires et musculaires, produits menagers, etc… La palette d’utilisation est large.

Toutefois, les substances qu’elles développent sont certes naturelles mais sont de véritables produits pharmacologiquement actifs. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaitre les bons gestes et d’apprendre à les utiliser correctement et sans danger. La conférence aura pour but de vous initier à leur utilisation et de vous proposer une trousse des 10 huiles essentielles à avoir pour débuter. Lors de l’atelier le second jour, vous apprendrez à préparer vous-même des petites recettes à base d’huiles essentielles, que vous emporterez chez vous (exemples: soin du visage, déodorant, soin pour petit bobo du quotidien, produit ménager, …)

Yoga

L’équinoxe d’automne ou de printemps est la période de l’année où le soleil est le plus proche de la Terre, juste au-dessus de l’équateur. C’est pour cette raison que la durée du jour est égale à la durée de la nuit.

L’équinoxe d’automne est un passage, une transition de la saison chaude vers la saisons froide, annonçant le retour à la terre. Les énergies descendent progressivement, tout comme la sève des arbres descend dans les racines. Le yogi sait qu’il n’est pas différent de la nature et qu’il devra adapter sa pratique afin de vivre le plus sereinement ces changements.

C’est une période idéale pour faire du rangement et préparer son cocon. C’est également le moment de se tourner vers sa respiration, car les poumons sont à l’honneur en automne.

Notre pratique sera inspirée par le 1er Yama “Ahimsa” qui nous invite à faire la paix avec nous-même et les autres.

Le matin sera consacré à la pratique du yoga intégral :

Les séances de fin de journée vous inviteront à vous laisser bercer et vous envelopper de douceur et de bienveillance. Lâcher-prise pour se dépouiller de ce qui nous encombre.

LA FERME DU BOUCHOT

Située dans la commune de Pierrefitte-Sur-Sauldre, aux portes du bassin parisien, cette ancienne ferme tricentenaire est au milieu de prairies et de bois dans une petite plaine dégagée et ensoleillée, au coeur de la Sologne authentique.

Le Bouchot c’est une aventure familiale qui a débuté en octobre 2002 avec Anne et Jean-Philippe qui ont quitté Paris pour mettre leurs énergies au service de leur rêve : Réconcilier l’Homme et la Nature.

le Bouchot est un eco-lieu qui respecte la nature et sa biodiversité. C’est l’effet lisière entre le monde des urbains et celui des ruraux. Dans ce lieu, on y vit selon les principes de la permaculture, entouré de jardins mandala et jardins-forêts comestibles.

Les pratiques de yoga auront lieu dans le Zome au milieu du jardin mandala. Grâce à sa géométrie particulière aux proportions pouvant être appliquées au nombre d’or, il génère une onde de forme harmonieuse et stiumulante.

PLANNING

Vendredi 18 septembre

Arrivée sur place à partir de 17h

19h00-19h30 Cercle d’ouverture
19h30-20h30 Dîner
20h30-21h00 Yoga Nidra

Samedi 19 septembre

08h00 – 10h00 Yoga intégral
10h30 – 11h30 Brunch
11h30 – 14h00 Temps libre (sieste, randonnée, lecture, …)
14h00 – 15h00 Atelier découverte des huiles essentielles
15h30 – 16h00 Goûter de fruits
16h30 – 18h30 Yoga doux
19h00 – 20h00 Dîner
20h30 – 21h00 Méditation guidée, Yoga Nidra, chant de mantras

Dimanche 20 septembre

08h00 – 10h00 Yoga intégral
10h30 – 11h30 Brunch
11h30 – 13h30 Temps libre (sieste, randonnée, lecture, …)
13h30 – 14h30 Atelier fabrication produits naturels à base d’HE
14h30 – 15h00 Goûter de fruits
15h30 – 17h00 Yoga doux
17h00 – 17h30 Cercle de clôture et fin du stage

LES PROFESSEURS

Iris

Comment j’enseigne le yoga

Lors de mes cours, je partage les différents outils qu’offre le yoga. Le tavail n’est donc pas uniquement postural mais il allie techniques de purification, respiration, postures, concentration, relaxation, mantras et méditation. Je construis chaque séance de yoga autour d’une thématique afin d’approfondir certains aspects de la pratique, de poser une intention et de cultiver la conscience. Car avant le travail postural, c’est cette présence à soi qui fait la richesse du yoga.

La pratique quotidienne du yoga a changé ma vie. Pour moi, le yoga, c’est la connexion au cœur, à notre essence. Le yoga est plus qu’une pratique corporelle, c’est un chemin de vie.

Pour en savoir plus BIO

Magali

Je suis naturopathe, formée à l’Institut Supérieur de Naturopathe de Paris (ISUPNAT), certifiée FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) et membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

Je suis formée à l’utilisation des plantes médicinales et comestibles, avec la formation “le chemin de la nature”.

Je consulte en cabinet (bilans de vitalité, suivi, gestion du stress, massages bien-être) et propose des conférences et ateliers en entreprise et pour particuliers. J’interviens également en tant que conseillère en huiles essentielles, huiles végétales et argiles chez Aroma Zone.

Dans mon ancienne vie, j’étais chef de projets marketing. Mon évolution dans ce monde a été remplie d’expériences très intéressantes et enrichissantes. Mais après plusieurs années, je me sentais de plus en plus en décalage, je ne m’y retrouvais plus. Depuis une dizaine d’années, mes centres d’intérêts m’attiraient sur les sujets touchant aux médecines naturelles, à l’écologie et à l’alimentation santé. Ces sujets passionnants prenaient progressivement toute leur place dans ma vie, jusqu’à ce besoin impérieux de me réaligner et de gagner en cohérence. C’est ce qui me poussa à faire un bilan de compétences en 2012. C’est à l’occasion de ce bilan que je découvris le métier de naturopathe, qui fît totalement sens avec mes aspirations et ma philosophie de vie.

C’est suite à ma deuxième grossesse, elle aussi physiologique, suivie des joies du maternage et de l’allaitement, que je décide de me lancer dans cette reconversion professionnelle et retrouve le statut d’étudiante pendant 15 mois passionnants de formation intensive.

INFOS PRATIQUES

Prix total

395€ pour une chambre partagée de 2 personnes avec salle de bain privative Groupe limité à 12 participants

Early Booking: remise de 10% avant le 1er août

Le prix inclut:

Le prix n’inclut pas:

Voyage pour se rendre sur les lieux

Informations et réservation: [email protected]