Du 20 au 22 MARS WEEK-END NETTOYAGE DE PRINTEMPS

La Ferme du Ravin Bleu - Montigny-Lencoup (77)

WEEK-END NETTOYAGE DE PRINTEMPS

LA DETOX, QU’EST-CE QUE C’EST ?

« Le yogi doit manger avec modération, raisonnablement, sinon, peu importe son intelligence, il ne réussira pas. »

La Shiva Samhita

Cette citation tirée de l’un des trois textes classiques du Hatha Yoga nous explique le principe essentiel au bon fonctionnement du corps humain sans lequel la quête du yogi est vaine.

Notre corps est une machine parfaite, intelligente et toujours à notre service. Il est notre véhicule pour vivre notre incarnation avec joie à travers nos 5 sens, portes ouvertes sur le monde extérieur.

Mais si nous le négligeons, il manifestera son intelligence à travers des symptômes qui sont le signal d’alarme qu’il perd son état d’équilibre. Comme un appel au secours qui nous dit “Stop, tu me fais mal”.

La naturopathie et le yoga proposent de nombreuses techniques pour inviter notre corps à retrouver son harmonie.

Pour cela, le corps a besoin que ses liquides (sang, lymphe, liquides extra et intra cellulaires, …) soient de bonne qualité afin de pouvoir remplir correctement leur mission, à savoir : apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de chaque organe et évacuer efficacement les déchets.

Une détoxination a pour objectif de nettoyer ces liquides afin de permettre à l’organisme de recouvrer la santé.

L’équinoxe de printemps est le moment idéal pour faire le ménage, au sortir de l’hiver où les repas ont été plus riches et l’activité physique moindre !

Iris, professeur de yoga et Magali, naturopathe prendront tout en mains lors de ce week-end pour vous accompagner dans ce nettoyage, comme un reset pour commencer le printemps. Prêts pour accueillir le renouveau et faire peau neuve.

LA FERME DU RAVIN BLEU

A 1 heure de Paris, nichée entre la cité médiévale de Provins et la forêt de Fontainebleau, la Ferme se situe dans la Bassée-Montois, un territoire rural et diversifié.

La Bassée, ou vallée de Seine, est une zone remarquable et unique par sa faune et sa flore. Le Montois est quant à lui un espace plus vallonné, parsemé de bois et de petits villages typiques.

Patrimoine et nature, sentiers de promenade ou lac de baignade pour une parenthèse au vert.

C’est dans cet environnement authentique et généreux qu’a été créee, au sein d’un corps de ferme du 17ème siècle l’association de la Ferme du Ravin Bleu.

La cuisine américaine et la salle à manger offrent un espace de convivialité autour d’une grande cheminée. Dès qu’il fait beau, les stagiaires peuvent partager les repas sur la terrasse extérieure.

La Grande Grange offre un superbe espace pour pratiquer dans d’immenses volumes où chacun pourra prendre tout l’espace dont il a besoin.

PROGRAMME

Ce séjour est adapté à tous les niveaux.

Naturopathie

La naturopathie est une approche holistique qui vise à renforcer le corps afin qu’il retrouve ses capacités d’auto-guérison, par un accompagnement personnalisé, adapté aux lois biologiques de chacun. Cette pratique utilise une dizaine de techniques naturelles (alimentation, exercice physique, gestion du mental, phytologie, hydrologie, techniques manuelles, techniques vibratoires, …) pour aider le corps à se rééquilibrer ou se maintenir en état de santé.

Nos rythmes de vie soutenus, le stress, la sédentarité, l’alimentation moderne industrielle, les traitements médicamenteux, … génèrent de l’engorgement, de l’acidification, de l’inflammation et créent des déséquilibres.

Les organes dits « émonctoires » (peau, reins, poumons, foie et intestins qui permettent l’évacuation des déchets) sont souvent trop sollicités. Ils saturent et provoquent des symptômes très variés ; problèmes digestifs, affaiblissement du système immunitaire, problèmes cutanés, infections ORL, troubles du sommeil, surpoids, …

Lors de ce séjour, une alimentation saine et vivante vous sera proposée dans le but d’alléger l’activité du système digestif et de chacun de ces organes.

L’alimentation végétalienne est particulièrement propice pour amorcer la détoxination du corps. Pour ne pas brusquer les non initiés, nous vous proposerons d’expérimenter une descente alimentaire douce qui mènera progressivement vers une monodiète de fruits et légumes. Des fruits seront en accès libre tout au long du séjour.

Les repas seront colorés et savoureux afin de vous faire découvrir une alimentation simple mais vivante et gourmande.

Parfois, certains organismes, heureux de retrouver ce regain d’énergie, pourront faire ce que l’on appelle « une crise curative » susceptible de générer quelques troubles (maux de tête, fatigue, douleurs, réaction cutanée). Ces réactions sont normales et Magali vous accompagnera pour adapter au mieux votre détox.

Le premier jour, Magali animera une conférence “La detox, qu’est ce que c’est ?”.

Elle mettra en lumière les mécanismes physiologiques du corps et vous expliquera pourquoi il est important de “nettoyer son corps de ses déchets” et par quels moyens.

Le deuxième jour, un atelier “cuisine revitalisante” vous sera proposé afin de découvrir les aliments qui aident le corps à se nettoyer.

Yoga

Lors de ce week-end vous travaillerez sur des postures qui ont pour but d’augmenter le flux sanguin vers les organes digestifs comme le foie, l’estomac, les intestins, le pancréas ou les reins, augmentant ainsi leur capacité à éliminer et à fonctionner.

Le matin sera consacré à la pratique du yoga intégral qui offre de nombreuses techniques pour encourager la détoxination et nettoyer le corps:

Les séances de fin de journée vous inviteront à vous relaxer pour vous régénérer et vous ressourcer.

PLANNING

Vendredi 20 mars

Arrivée sur place à partir de 17h

19h00-19h30 Cercle d’ouverture
19h30-20h30 Dîner
20h30-21h00 Yoga Nidra

Samedi 21 mars

08h00 – 10h00 Yoga intégral
10h30 – 11h30 Brunch
11h30 – 14h00 Temps libre (sieste, randonnée, lecture, jacuzzi…)
14h00 – 15h00 Conférence de naturopathie sur la détoxination
15h30 – 16h00 Goûter
16h30 – 18h00 Yoga doux
18h30 – 19h30 Dîner
20h00 – 20h30 Méditation guidée, Yoga Nidra, chant de mantras

Dimanche 22 mars

08h00 – 10h00 Yoga intégral
10h30 – 11h30 Atelier pratique de cuisine revitalisante
11h30 – 12h30 Brunch
12h30 – 14h30 Temps libre (sieste, randonnée, lecture, jacuzzi…)
14h30 – 15h00 Goûter
15h30 – 17h00 Yoga doux
17h00 – 17h30 Cercle de clôture et fin du stage

LES PROFESSEURS

Iris

Il y a 10 ans, j’ai commencé à explorer l’univers complexe et passionnant de la physiologie et de l’alimentation afin de trouver une façon de me nourrir en me faisant du bien.

J’ai d’abord commencé par des régimes stricts où la joie de manger avait disparu. A chaque fois, je finissais par me jeter sur une tablette de chocolat et je culpabilisais !

Lassée des régimes yoyo, j’ai cherché à m’inspirer auprès de grands acteurs de l’alimentation vivante comme Thierry Casasnovas, Irène Grosjean ou encore Robert Morse et j’ai finalement trouvé la voie du milieu qui est un doux mélange de plaisir gourmand, d’alimentation physiologique et de pratiques énergétiques. Car manger sain n’est pas synonyme de manger triste !

Je suis professeur certifiée Yoga Alliance 500H, formée à l’enseignement du Vinyasa et du Hatha par Laurence Schroëder (Balance Zone) et Pradeep Kumar Tiwari, lui-même disciple de Shri Sacha Hansraaj Maharajji. Je pratique le hatha ainsi que le vinyasa, le yin et le yoga intégral depuis 2007 auprès de nombreux professeurs (Gérard Arnaud (FFY), Isabelle Koch (FFHY – Shri Mahesh), Sophie Geulin (IFY), Annette Mouret (BKS Iyengar), Maitri Baraz, Saji, Jean-Louis et Francis Gianfermi (Bihar School), …).

J’ai enrichi ma formation avec Isabelle Koch (maternité des Lilas et Maison de naissance des Bluets) pour accompagner les femmes enceintes en yoga prénatal. Par ailleurs, je me suis formée en naturopathie et iridologie auprès de Thierry Casasnovas ainsi qu’en permaculture avec Terre et Humanisme (Pierre Rabhi), la Ferme du Bec Hellouin et l’Université Populaire de Permaculture. Je considère le yoga comme un outil formidable pour accompagner chacun sur le chemin du bien-être et de la santé.

La pratique quotidienne du yoga a changé ma vie. Pour moi, le yoga, c’est la connexion au cœur, à notre essence. Le yoga est plus qu’une pratique corporelle, c’est un chemin de vie.

Magali

Magali est naturopathe, diplômée de l’Institut Supérieur de Naturopathe de Paris (ISUPNAT). Elle est certifiée FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) et membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

Elle est formée à l’utilisation des plantes médicinales et comestibles, avec la formation “le chemin de la nature”. Elle consulte en cabinet et intervient également comme conseillère en huiles essentielles et huiles végétales chez Aroma Zone.

Depuis l’enfance, elle a baigné sans le savoir dans les grands principes d’hygiène de vie. En 2012, lors d’un bilan de compétence, elle découvre le métier de naturopathe dont l’approche fait pleinement écho à sa philosophie : Ne pas nuire La nature est guérisseuse Découvrir et traiter la cause Revitaliser et détoxifier l’organisme Enseigner, transmettre

Après sa deuxième grossesse, elle décide de se lancer dans cette reconversion professionnelle, afin de gagner en cohérence et accompagner les personnes à comprendre leurs lois biologiques et redevenir acteur de leur santé.

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturothérapie prend en considération la personne dans sa globalité (physique, psychique, énergétique et sociale) et vise à accompagner chacun vers une dynamique plus harmonieuse.

INFOS PRATIQUES

Prix total

370€ pour une chambre partagée à 2

Supplément de 80€ pour une chambre simple

Early Booking: remise de 10% avant le 1er février

Le prix inclut:

Le prix n’inclut pas:

Voyage pour se rendre sur les lieux

Informations et réservation: [email protected]