Du 28 FEVRIER au 1er MARS YOGA & BOLS CHANTANTS

Ashram Ramakrishna - Gretz (77)

YOGA & BOLS CHANTANTS

Se laisser toucher par les sons, pour remettre son corps au diapason

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses nauturelles et libère des énergies créatrices. »

Peter Hess, sonothérapeute, inventeur des méthodes sonores Peter Hess et créateur des bols thérapeutiques

Selon la théorie de la création vibratoire, “tout est vibration”. Chaque objet, chaque être vivant, animal ou végétal possède une vibration qui lui est propre.

Les tissus du corps vibrent à une certaine fréquence. Et si cette fréquence est perturbée, le corps perd son harmonie et peut tomber malade.

En appliquant des sons de la bonne fréquence, l’harmonie peut se rétablir et le corps guérir.

C’est dans cette volonté de soin qu’Iris, professeur de yoga et Yohann, sonothérapeute vous proposent un week-end où vous vous laisserez guider et envelopper par la pratique du yoga et le son des bols tibétains.

Le yoga et le son n’aident pas seulement à guérir les traumatismes physiques, psychiques et émotionnels, il sont également un moyen de progresser dans son parcours spirituel individuel, car ils nous conduisent à des niveaux supérieurs de conscience.

Ces deux pratiques sont complémentaires et servent le même objectif: améliorer le bien-être de chacun.

LE CENTRE VEDANTIQUE RAMAKRISHNA

A 40 km au sud-est de Paris et facilement accessible par le RER E, le Centre Védantique Ramakrishna accueille depuis 1948, des personnes de tous pays et de toutes religions, souhaitant s’éveiller à la spiritualité, à travers la pratique du yoga, de la méditation, le recueillement et le partage inter-culturel.

Le centre est au coeur d’un immense et magnifique parc boisé. C’est un lieu dédié à la vie spirituelle qui respire la paix et la sérénité. Vous y vivrez la vie d’ashram pendant 2 jours ; yoga, méditation, bains sonores, mantras, puja, repas en silence et karma yoga seront au programme.

Les participants pratiqueront un peu de karma yoga (service désintéressé) chaque jour (débarrasser les tables après les repas, éplucher les légumes, plier le linge, …). Ces services rendus sont considérés comme une pratique spirituelle et feront partie intégrante du stage.

PROGRAMME

Ce séjour est adapté à tous les niveaux.

Sonothérapie

Au cours d’une séance de bain sonore, le corps est allongé et déposé sur le sol. Les sons des bols tibétains résonnent et tournent dans la pièce, enveloppent et baignent chaque participant. Le lâcher-prise physique et mental qui s’ensuit est surprenant par sa profondeur. Ce moment d’expérimentation, de méditation profonde ou de voyage, engendré par les vibrations des bols, est suivi d’un état de relâchement et de libération totale, favorisant le cheminement vers notre intériorité.

Saisir cet état, et y amener plus encore de conscience et de ressenti, est une possibilité que nous offre la méditation, que nous pratiquerons et qui se mêlera à notre expérience vibratoire des bols tibétains.

Ces séances s’adressent à toute personne, méditante ou non, désireuse d’aller plus loin vers la rencontre et la sensation de soi, de s’engager sur un chemin de paix intérieure.

Yoga

L’énergie est partout, elle s’exprime à chaque niveau de l’être et du corps.

Nous sommes constitués d’une enveloppe physique, visible. Mais également d’une enveloppe énergétique qui elle, est invisible. La représentation du corps humain proposée par la philosophie indienne parle de Pranamaya Kosha, le corps subtil.

Celui-ci est traversé par des milliers de canaux où circule cette énergie, appelés « nadis », et c’est à travers eux que se déplace cette énergie vitale, le prana. Lorsque ce prana circule mal, nous nous sentons affablis, déprimés et nous tombons malades. La pratique du yoga invite donc à prendre conscience de cette ciruclation énergétique et à la stimuler afin de réharmoniser notre corps et notre mental.

C’est en étant au plus près de nos propres sensations que l’on apprend à sentir cette énergie subtile.

La pratique du yoga intégral offre de nombreuses techniques pour faire circuler cette énergie dans l’ensemble du corps:

Ce week-end sera aussi l’occasion de partir à la découverte de quelques techniques de Yoga du Son ; corporelles, respiratoires et vibratoires. On chante les sons des Mantras et des Bijas Mantras. Le Mantra est une combinaison de syllabes sonores et rythmées à laquelle on peut donner un sens, le Bija Mantra lui est un phonème monosyllabique qui n’a pas de signification. Ils forment dans les deux cas un noyau d’énergie, qui en passant par la voix sert de support à la pratique.

Le corps se relaxe et le mental s’apaise.

PLANNING

Vendredi 28 février

17h00-18h00 Arrivée des participants
18h00-18h30 Cercle d’ouverture
18h30-19h00 Bain sonore
19h30-20h30 Dîner + Karma Yoga
20h30-21h30 Programme du soir du centre védantique

Samedi 29 février

06h15 - 07h45 Yoga intégral
08h00 - 09h30 Petit-déjeuner + Karma Yoga
09h30 - 11h00 Temps libre (repos, marche, lecture, partages, …)
11h00 - 12h00 Office du matin - Puja
12h00 - 14h00 Déjeuner + Karma Yoga
14h00 - 16h00 Temps libre (repos, marche, lecture, partages, …)
16h00 – 18h30 Yoga doux + bain sonore
19h00 - 20h30 Dîner + Karma Yoga
20h30 - 21h30 Yoga Nidra au son des bols

Dimanche 1er mars

06h15 - 07h45 Yoga intégral
08h00 - 09h30 Petit-déjeuner + Karma Yoga
09h30 - 10h30 Temps libre (repos, marche, lecture, partages, …)
10h30 - 11h30 Méditation guidée du centre védantique
12h00 - 14h00 Déjeuner + Karma Yoga
14h00 - 15h30 Temps libre (repos, marche, lecture, partages, …)
15h30 - 17h30 Yoga doux + bain sonore
17h30 - 18h00 Cercle de clôture

LES PROFESSEURS

Iris

Je suis professeur certifiée Yoga Alliance International 500H,formée à l’enseignement du Vinyasa et du Hatha par Laurence Schroëder (Balance Zone) et Pradeep Kumar Tiwari, lui-même disciple de Shri Sacha Hansraaj Maharajji.

Je pratique le hatha,le vinyasa, le yin et le yoga intégral depuis 2007 auprès de nombreux professeurs (Gérard Arnaud (FFY), Isabelle Koch (FFHY – Shri Mahesh), Sophie Geulin (IFY), Mandana Mortazavi (FFY), Caroline Pillet, Maitri, Jean-Louis et Francis Gianfermi, Annette Mouret …).

J’ai complété ma formation auprès d’Isabelle Koch pour accompagner les femmes enceintes avec le yoga prénatal et auprès de Michèle Lefèvre de l’école Yogamrita en « Ayurvéda dans la perspective yogique ».

Passionnée de naturopathie et d’iridologie, je considère le yoga comme un outil formidable pour accompagner chacun sur le chemin du bien-être et de la santé.

La pratique quotidienne du yoga a changé ma vie. Pour moi, le yoga, c’est la connexion au cœur, à notre essence. Le yoga est plus qu’une pratique corporelle, c’est un chemin de vie.

Yohann

Yohann est pianiste et chef d’orchestre. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse, harmonie, contrepoint, orchestration. C’est à Vienne qu’il termine ses études de direction dans la classe de U. Lajovic.

La question de « rentrer dans le son » l’occupe depuis de nombreuses années. Pratiquant le yoga et la méditation, l’idée que tout est vibration et que tout est relié l’interpelle pour finir par devenir une sorte d’évidence.

C’est au cours d’une méditation sonore au Népal que cette recherche prend un nouveau départ. S’en suivra immédiatement une formation au Népal et le désir de poursuivre ce nouveau chemin qui s’ouvre à lui. En France, il se forme en sonothérapie auprès de Catherine Darbord.

Il donne régulièrement des bains sonores, ainsi que des méditations et massages sonores en groupe. Il reçoit les personnes qui souhaitent pousser plus loin le contact avec la vibration et son pouvoir thérapeutique au cours de séances individuelles.

En parallèle de ses collaborations avec des professeurs de Yoga sur Paris et Montpellier, il entame un travail avec Rana Gorgani, chorégraphe en danseuse soufie, et s’attèle actuellement à la création d’un projet musical mêlant harpe, piano et bols tibétains.

INFOS PRATIQUES

Prix total

Chambre partagée à 2: 350€

Chambre individuelle (en fonction des disponibilités): 400€

Early Booking: remise de 10% avant le 1er janvier

Le prix inclut:

Le prix n’inclut pas:

Voyage pour se rendre sur les lieux.

Informations et réservation: [email protected]